PROGRAMME DE FORMATION
PSYCHANALYSE & PSYCHOTHERAPIE

La formation s'adresse à  toute personne désirant découvrir les grands principes de la psychanalyse.
Ainsi que pour les personnes ayant pour projet une reconversion professionnelle.
La formation est accessible à tous.
Pas de conditions d’accès particulières. Les admissions se font sur entretien.
Objectifs

La Formation propose 3 cycles.

Elle peut s’éffectuer en un, trois ou cinq ans.
 

  • Le premier cycle se fait en une seule année (à raison de 2 cours par mois le samedi après midi) et permet de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse.

  • Le second cycle se fait en deux années supplémentaires dans un but de perfectionnement. La validation de ce deuxième cycle permet d’exercer en tant que thérapeute.

  • Le troisième cycle aura pour objectif d’approfondir les compétences acquises lors des années précédentes avec encore deux ans nécessaires à la validation du titre de psychanalyste.

La Formation en trois Cycles

Premier cycle

Une année de cours théorique pour acquérir une base de connaissance solide.

Les participants désirant poursuivre vers le 2e cycle devront entamer dès cette première année leur analyse didactique et la poursuivre tout au long du cursus. Tout participant qui complète le 1er cycle recevra une attestation de formation.

Deuxième cycle

Deux ans de perfectionnement en théorie psychanalytique et introduction des notions thérapeutiques concrètes par le biais d’études de cas cliniques et de mises en situation.

Les modules complémentaires en hypnose et/ou MOT sont accessibles dès le début de ce 2e cycle. La fin du 2e cycle permet d’exercer en tant que thérapeute après avoir réussi l’examen final ainsi qu’ avoir complété le travail continu requis.

Troisième cycle

Deux années d’études supplémentaires où seront abordées plus en profondeur les théories des fondateurs psychanalytique. Le titre de psychanalyste sera délivré sous condition de validation de l’analyse didactique par le didacticien et de la validation d’un mémoire.

Des questions?
Consultez-nous!