À propos de nous

Image

La Psychanalyse

La psychanalyse ou "étude des profondeurs" est un outil encore très controversé aujourd'hui mais qui a su faire ses preuves au fil du temps. Depuis S. Freud, le père de la psychanalyse, la théorie se base sur l'exploration des phénomènes inconscients qui régissent notre psychisme. C'est justement parce qu'ils sont inconscients, que la théorie ne suffit pas pour accéder véritablement à la psychanalyse. Il est vital d'intégrer cette pratique au niveau inconscient autant sinon plus qu'au niveau intellectuel. Dans cette optique, les aspects "pratiques" sont vécus dans l'analyse didactique et les études de cas que propose la formation de cycle long.

La Psychothérapie

La psychothérapie englobe beaucoup de pratiques diverses, ici nous parlerons de thérapie analytique, thérapie comportementale, thérapies brèves, thérapies de groupes, de couples etc.  Il s'agit de se familiariser avec les différents outils, théories et pensées sur la thérapie afin de pouvoir s'adapter au mieux face à un patient qui ne pourrait être candidat à la psychanalyse. La thérapie peut donc s'associer au soutien psychologique, ou concerne également les thérapies de couples, de familles ou pour les enfants. Elle peut intégrer des outils précis tels que l'hypnose ou les mouvements oculaires dans le but de résoudre une problématique bien précise et souvent d'origine traumatique.

MOT - Mouvements Oculaires Thérapeutiques

Basé sur les principes de l'EMDR, c'est à dire sur le traitement des informations par le cerveau pendant le sommeil paradoxal, cet outil est particulièrement efficace dans la résolution des syndromes post traumatiques ou chocs émotionnels. Il s'agit d'utiliser la stimulation neurologique de manière mécanique afin d'accéder au centre du cerveau qui "stock" le trauma pour le purger de manière permanente.
Image

L'Hypnose Ericksonienne

Par suggestion, une personne réceptive peut être mise dans un état proche du sommeil qui peut permettre de donner libre cours à des manifestations de l' inconscient et, à ce titre, l'hypnose a joué un grand rôle dans la découverte de la psychanalyse. Dans l'hypnose ericksonienne, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l'inconscient s'oriente de lui-même vers la bonne solution. Il demande également au patient de participer à sa mise en condition hypnotique.
Des questions?
Consultez-nous!